top of page

Mes émotions et moi

Dès la naissance, le bébé ressent les émotions des autres. Ils sont empathiques. Pour que cette empathie ne se perde pas, il faut la favoriser dès leur jeune âge et jusqu’à leur maturité. L'éducation émotionnelle doit être présente dans la formation des enfants à la fois dans les familles et dans les écoles.

Parallèlement au développement physique et cognitif, chaque enfant passe par différentes phases de développement émotionnel.

L'éducation émotionnelle est basée sur l'intelligence émotionnelle et fait référence à un groupe différent de capacités mentales dans lesquelles les gens sont capables de :

  • Percevoir, évaluer et exprimer ses émotions

  • Utiliser les émotions pour faciliter la réflexion

  • Comprendre les antécédents et les conséquences des émotions

  • Réguler les émotions en soi et chez les autres

 

Toutes ces compétences peuvent et doivent être apprises par les enfants au cours de leur développement et devraient être des compétences émotionnelles obligatoires à la fois dans les familles et à l'école. Les compétences émotionnelles des jeunes enfants sont nécessaires pour connaître leurs propres émotions et celles des autres afin qu'ils soient capables de les réguler et de les exprimer avec assurance. Tout cela contribue à une bonne adaptation sociale et scolaire.

L'éducation émotionnelle chez les enfants est la base de toute éducation. Les enfants doivent apprendre à gérer leurs émotions et doivent le faire dès leur plus jeune âge. Par conséquent, tant à la maison qu'à l'école, il faut leur donner la possibilité d'identifier leurs émotions ainsi que de les exprimer et de les réguler. Tout cela leur permettra d'avoir une bonne base émotionnelle pour leur quotidien et ainsi d'avoir un bon développement psycho-affectif.

Pourquoi est-il important de travailler les émotions avec les enfants ?

Les enfants apprennent à reconnaître et à gérer les sentiments ressentis tout au long de leur vie. Il est également très important qu'ils apprennent à se connaître et à s'aimer. Savoir identifier ce qu'ils ressentent est essentiel pour qu’ils expriment leurs émotions (colère, peur ou frustration), afin qu'à l'âge adulte ils puissent faire face aux adversités qui se présentent et avoir un plus grand bien-être mental. Travailler à travers tout cela signifie que lorsqu'ils seront adultes, ils auront confiance en eux, une meilleure estime de soi, moins de stress et seront plus heureux.

La meilleure façon de travailler avec les émotions est à travers des activités amusantes et simples qui les aident à développer des compétences sociales et émotionnelles de base.

A Psychologie de l’enfant, nous travaillons sur les émotions de base telles que la joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise... Nous apprendrons également l'empathie, la maîtrise de soi, le développement de l'estime de soi et le concept de soi. Et, le plus important est de comprendre que toutes les émotions font partie de la vie, qu'il y aura des jours plus tristes et d'autres plus joyeux et que toutes sont nécessaires. Cependant, il faut savoir les identifier et les gérer.

imagenes de formas 1_edited.png
bottom of page