top of page

Stimulation Précoce

Les premières années de la vie d’un bébé sont les plus importantes pour la croissance de son cerveau. Tous les stimuli qu'il reçoit durant cette période l'aideront à développer ses sens, ses mouvements, sa réflexion et son apprentissage. Au cours de cette étape, les organes des sens améliorent leurs fonctions, en particulier celles liées à la perception visuelle et auditive.

Les bébés naissent avec un grand potentiel. L’opportunité d’en profiter pleinement de ce processus de maturation du bébé afin que ce potentiel soit pleinement développé dans le plus adéquat et amusant environnement dépend des parents.

La Stimulation Précoce est un ensemble de techniques d'intervention éducative et d’activités à base scientifique.  Les méthodes et modèles d'intervention sont conçus sous les fondements théoriques et sur la recherche de sciences telles que la neurologie, la psychologie du développement, la pédagogie et, bien sûr, l'éducation de la petite enfance visant à favoriser le développement cognitif, social et affectif de l'enfant durant son enfance et qui lui sera très bénéfique durant sa vie d'adulte.

Sa méthodologie didactique repose sur deux principes de base :

  • Stimuler et améliorer les capacités et les compétences montrées par l'enfant

  • Compenser ou prévenir tout déficit de neurodéveloppement

 

Nous proposons un programme de Stimulation Précoce pour les enfants de 1 mois à 6 ans. 

Son importance réside dans le fait que dans cette tranche d'âge le cerveau de l'enfant a une grande capacité à créer de nouveaux circuits neuronaux basés sur de nouveaux apprentissages et expériences vécues où se développent et mûrissent des capacités cognitives, émotionnelles et physiques fondamentales pour le bon fonctionnement biopsychosocial du mineur, telles que : le langage, la mémoire, la perception, le sens spatial, la motricité, le raisonnement.  On pourrait dire qu'à cet âge, le système nerveux central est comme une éponge. C'est ce qu'on appelle la plasticité cérébrale.

Avantages de la stimulation précoce

En plus des avantages neurologiques génériques de l'intervention éducative précoce, comment affecte-t-elle les processus d'apprentissage et d'autres domaines du développement neurologique ?

  • Améliore la capacité de concentration, la mémoire et la créativité de l'enfant : trois piliers pour un bon apprentissage.

  • Renforce les capacités psychomotrices. N'oublions pas que la motricité et le langage vont de pair avec développement neurologique.

  • Facilite l'acquisition du langage : articulation de la parole, compréhension et expression orales, capacité à retenir plus de vocabulaire.

  • Elle éveille chez l'enfant un intérêt pour l'exploration et l'apprentissage ; et, plus important encore, les enfants apprennent en s’amusant.

  • Etablit les bases pour une routine de travail qui facilitera son inclusion dans la phase scolaire. L'enfant sera beaucoup plus autonome tant dans ses apprentissages que dans ses soins personnels.

  • Elle favorise les compétences sociales de l'enfant (empathie, affirmation de soi, coexistence...) et sa bonne adaptation à l'environnement.

  • Et surtout, cela renforce son estime de soi.

Notre programme de Stimulation Précoce est enseigné en séances individuelles de 45 minutes ou en groupe.

formas 1_edited.png

Thérapie occupationnelle

La thérapie occupationnelle est un traitement qui vise à améliorer la motricité fine, la motricité globale et la planification motrice. Cela peut également aider à résoudre les problèmes d'autorégulation et de traitement sensoriel.

La thérapie occupationnelle aide les enfants qui trouvent les activités quotidiennes difficiles en raison de capacités motrices limitées. Cela comprend les activités qui font partie de l'apprentissage et de la réussite scolaire. Elle travaille avec les compétences dont les enfants ont besoin pour faire des choses qui sont difficiles pour eux, tels que l'écriture et à la dactylographie.

La thérapie est adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant. Elle consiste en des exercices et des activités pour développer des compétences spécifiques non développées.

Par exemple, si un enfant écrit de manière très désordonnée, la thérapie peut inclure des techniques multisensorielles pour aider à l'écriture manuscrite. Si un enfant a du mal à se concentrer, le thérapeute peut lui demander d’effectuer des exercices corporels avant de s'asseoir pour faire ses devoirs.

Le plus tôt qu’un enfant commence avec la thérapie, plus celle-ci a tendance à être efficace.

formas 4_edited.png
bottom of page