Gihane Dejoie Mathurin

Psychologie de l'enfant
Parentalité Respectueuse
En tant que psychologue et en tant que mère, je suis intéressée et passionnée par le sujet de la parentalité. Après avoir donné naissance à mes trois enfants, j'ai compris que le respect est le centre, le sens, la forme et la substance de la parentalité.
La manière d'éduquer nos enfants a beaucoup évolué d’où l’existence de la Parentalité Respectueuse, la Discipline Positive etc. Cependant, dans le temps et même de nos jours, nous, parents, avons tendance à considérer nos garçons et nos filles comme des êtres inférieurs aux adultes, sans conscience ou sans capacité d'être conscient d’eux-mêmes ou de leur environnement. D’un point de vue adulte "très typique du phénomène de l’adultocentrisme", les comportements et les expressions de nos enfants doivent être modélisés et/ou négligés en considérant exclusivement les besoins et la vision des adultes.
La Parentalité Respectueuse, fondée sur la théorie de l'attachement de John Bowlby, est définie comme un mode de vie et est basée sur les principes d'amour inconditionnel, d'empathie, d'égalité et de respect pour nos enfants. C’est une façon d'aborder l'exercice parentale qui considère l'enfant comme une personne ayant les mêmes droits qu'un adulte et dont les bases fondamentales sont l'amour, le respect et limites non punitives. Au-delà d'une approche, c'est un mode de vie et donc, applicable à tout stade évolutif de l’individu. Elle repose sur la compréhension de l'enfant et de ses besoins qui sont souvent ignorés et négligés. La parentalité respectueuse se concentre sur l'empathie avec l'enfant et lui donne un moyen pour s’exprimer.
En fait, ce n'est pas seulement une façon d'éduquer ou de prendre soin de nos enfants, mais une façon de vivre et d'être en relation avec les autres dans le respect. Car si nous voulons des enfants respectueux, humbles, libres, heureux et honnêtes, nous devons les élever dans le respect, l'humilité, la liberté, la créativité et dans un modèle d'honnêteté qui les amène à le devenir.
L'éducation respectueuse propose des limites raisonnables, non punitives, des normes ayant du sens, viables selon le période de maturation des enfants, transmises à partir de relations empathiques et démocratiques. Pour beaucoup, cela semble difficile voire impossible car, nous manquons de références dans notre enfance déployée sur des modèles de gestion, d’exigence, de domination, de conquête, de répression, basés sur l'obéissance. Une éducation respectueuse : oui, c'est possible !
La parentalité respectueuse recherche une vision empathique des besoins de l'enfant en y répondant et en comprenant ses émotions en fonction de son développement. Les éduquer et vivre du respect, de l'amour, de l’égalité ; pas de la répression, pas de menace, pas de chantage aux récompenses, pas d'humiliation, pas en les ignorant, pas en les attribuant des étiquettes.
Passer de la théorie à la pratique n'est pas aisé. Malgré nos efforts, il nous arrive parfois de perdre patience. Mais quand les choses se corsent, quand notre enfant ne fait pas ce qui lui est demandé, surtout dans les moments les plus tendus de la journée, nous perdons notre sang-froid.
Parfois, nous pouvons élever la voix ou même menacer notre enfant. Mais, ce genre d’attitude entraine souvent un énorme sentiment de culpabilité. La réalité est que nous savons comment réagir en pareil cas mais, nous ne l'avons pas incorporé sur le plan émotionnel. Car, nous venons d'un paradigme différent : nos mères et nos grands-mères ont grandi différemment.
La vérité est que l'éducation d'un enfant est l'un des plus difficiles défis. Il n'y a pas de formules magiques. Si nous voulons éduquer avec conscience, nous allons nous heurter et faire face à beaucoup de défis. Malgré le fait que nos parents ont fait de leur mieux, nous avons été élevés dans un modèle différent et nous continuons à porter des blessures émotionnelles qui nous ont éloignés de notre essence.
Pour intégrer une parentalité respectueuse comme mode de vie, il est nécessaire de redécouvrir notre histoire, de comprendre ce que nous étions, ce que nous sommes et d'obtenir le respect que nous méritons pour nous-mêmes.
A Psychologie de l’enfant, nous sommes disponibles à accompagner les familles dans leur cheminement vers une éducation basée sur le bon traitement et le respect mutuel à partir de la théorie de l'attachement, les neurosciences, la parentalité respectueuse et la discipline positive.