Gihane Dejoie Mathurin

Psychologie de l'enfant
Stimulation cognitive
La stimulation cognitive sont les techniques et stratégies dont l'objectif est d'améliorer les performances cognitives générales, l'efficacité et le fonctionnement de celles-ci.
La stimulation cognitive pour les enfants est l'ensemble d'activités, de techniques et de programmes qui aident à développer les capacités cognitives dans les premiers stades.
A Psychologie de l’enfant, nous proposons des activités de stimulation cognitive à travers lesquelles nous travaillons des compétences telles que :
- Exercices de mémoire.
- Exercices d'attention.
- Activités pour les enfants avec déficit d'attention du TDAH.
- Labyrinthes
- Labyrinthes de nombres.
A travers les exercices de Stimulation cognitive proposées, nous stimulons l'esprit des enfants. Ceux-ci peuvent être utilisés comme « entraînement » pour leur cerveau, favorisant son développement, mais aussi pour travailler sur leur neuroplasticité.
A quoi sert la stimulation cognitive ?
La stimulation cognitive est très importante pour la neuropsychologie, car elle est directement liée au développement du cerveau et a de nombreuses fonctions. Parmi les plus importantes, la stimulation cognitive sert à :
- Récupérer les capacités cognitives
- Augmenter les performances et les capacités cérébrales
- Stimuler le fonctionnement cognitif
- Atteindre l'autonomie fonctionnelle
Si nous parlons de capacités cognitives, nous devons garder à l'esprit que celles-ci couvrent un large éventail de fonctions. Les fonctions exécutives du cerveau sont parmi les plus importantes.
Différentes capacités cognitives :
- Mémoire
- Attention
- Planification
- Anticipation
- Vitesse de traitement
- Orientation spatiale
- Langage
- Raisonnement
- Coordination
