Gihane Dejoie Mathurin

Psychologie de l'enfant
Thérapie par le jeu
La thérapie par le jeu est une technique d'intervention projective qui donne à l'enfant la possibilité d'exprimer son monde intérieur, y compris ses peurs, ses préoccupations et ses ressources, à travers un langage symbolique qui s'adapte à sa forme de communication et d'interaction avec le monde extérieur. C'est une technique dans laquelle il y a une prédominance du fantasme et du symbolique, puisque l'intervention se fait par le jeu. Elle est donc ajustée à la manière de comprendre et d'expérimenter la réalité des enfants.
C'est une modalité d'intervention très flexible, car elle peut être appliquée dans les cas de la clinique pour enfants, des enfants d'âge préscolaire jusqu'aux pré-adolescents. Elle est souvent appliquée dès l'âge de 3 ans ; âge auquel les capacités cognitives de l'enfant se développent pour pouvoir réaliser des jeux symboliques. Ce type de jeu fait référence à la capacité de l'enfant à représenter des sentiments, des expériences et des situations de réalité à travers des symboles, en l'occurrence des jouets, un processus par lequel il passe de la réalité au fantasme en continu. Étant gratuit et privilégiant de multiples ressources pour son utilisation, il s'applique à tout type de conflit psychologique que l'enfant manifeste.
Le pouvoir thérapeutique de la thérapie par le jeu nous permet de travailler sur des domaines généraux tels que la communication, la régulation émotionnelle, la capacité de liaison, le jugement moral, le renforcement du Moi, la préparation à la vie, l'agressivité, etc.

